Les maitres du   Tarot


Les 22 lames majeures du Tarot de Marseille correspondent aux 22 lames terrestres du Tarot de Vie®.

Sur le plan de conscience correspondant à la sphère imaginale de la Terre du Milieu, les lames existent bel et bien, on pourrait presque dire "en chair et en os" - bien que cette expression soit inappropriée - leur manifestation n'étant pas du domaine terrestre. Cependant, d'une façon très similaire à la nôtre -bien que différente- les lames, véritables Maîtres de Sagesse parlent, rient, gèrent leur propre univers, de la même manière que nous gérons nos affaires terrestres.
Les symboles qui les caractérisent au travers des représentations picturales des arcanes n'existent pas sur leur plan de conscience et d'expression. Les symboles ont juste pour objet d'être un lien, un pont entre notre mental humain et leur sphère céleste. Ils sont notre moyen habile, en tant qu'être humain incarné, d'accéder à la conscience de la lame à laquelle ils sont reliés. Ainsi par exemple, l'Impératrice, lame 3 du Tarot de Marseille et lame 2 du Tarot de Vie®, ne porte ni bouclier, ni sceptre ni couronne - sur le plan imaginal. Ces symboles sont uniquement la voie d'accès au Maître de Sagesse auxquels ils sont liés, et dans le cas présent, celle que nous nommons actuellement "L'Impératrice".

Dès lors que la conscience humaine se relie à un Maître du Tarot, celui-ci l'instruit, l'enseigne, le guide.
Les Maîtres ne demandent pas mieux que d'aider ceux qui s'ouvrent en coeur et en esprit à leurs vibrations.

La voie d'accès à ces guides n'est pas une voie mentale, ni une voie de pouvoir. Il s'agit d'une voie d'amour, de responsabilité personnelle et de service à l'égard de la loi divine, dénommée Maât par les égyptiens.