le  tarot  de  vie


Le Tarot de Marseille comporte actuellement 22 lames majeures et 56 lames dites mineures. Ces dernières n'ont pas toujours fait partie du Tarot. Elles y ont été ajoutées plus tardivement, lorsque la Connaissance était déjà en voie de devenir inaccessible.

Les lames mineures sont une adaptation aux vibrations terrestres humaines, permettant à chacun de retrouver le fil d'Ariane qui le mènera à sa Véritable Nature, y compris durant les âges sombres de l'humanité. Elles sont plus nombreuses que les majeures, tout comme les humains absorbés dans l'illusion du jeu de la vie sont plus nombreux que ceux qui cheminent sur la voie de la lumière. Elles correspondent aux 4 grandes énergies qui dominent le monde matériel durant un temps plus ou moins long selon chaque âme incarnée. Il y a quatre grandes familles de lames mineures : Coupe, Epée, Bâton et Denier. Chacune d'elle correspond à une préoccupation principale de tout être humain : amour, pouvoir, savoir et argent. Ces quatre énergies, ces quatre grandes puissances règnent en maîtres sur le monde et sur les hommes durant un cycle plus ou moins long selon chacun.

Les 22 lames majeures correspondent aux 22 lames terrestres du Tarot de Vie® égyptien, le Tarot de Thot. Selon l'enseignement de Thot, elles font pendant aux 22 lames célestes, dont l'existence a été oubliée au cours des siècles, et dont seuls quelques rares initiés égyptiens en gardaient précieusement la transmission et la Connaissance.

Le Tarot de Vie® comprend 44 lames qui correspondent aux 42 nomes d'Egypte et aux 2 terres (basse et haute égypte) ; aux 44 livres de Thot - 42 livres ésotériques connus et 2 autres exotériques cachés, traitant de l'immortalité.

Les 44 lames se divisent en 22 lames terrestres (devenues les 22 lames majeures de l'actuel Tarot de Marseille) et en 22 lames célestes. Deux lames sont particulières - les Passeurs. Elles correspondent aux deux livres les plus sacrés de Thot, qui ultimement n'en font qu'un.